FR  |  EN

ibsm

11 place des Quinconces

33000 Bordeaux France

05 56 79 28 79

L'enseignement artistique

L'apprentissage culturel et spécifique dans le domaine de l'art

permet à l'étudiant d'éveiller sa curiosité, de développer sa technique

et sa vision personnelle au cours des différents projets.

Le dessin et l'expression plastique

Dès l'année préparatoire, l'apprentissage des différentes techniques de base du dessin est indispensable.

Le croquis permet d'acquérir une rapidité d'analyse dans l'observation. Il donne une esquisse, première ébauche de la forme avec les ombres et les lumières.

Le modèle vivant est un exercice qui permet de restituer le volume, le mouvement et les expressions du corps. Il permet également de comprendre la morphologie du corps humain, ses mesures et ses formes, essentiels aux métiers de styliste et modéliste.

L'étude des drapés de tissus et la mise en situation d'objets divers sont des exercices d'observation réalisés au crayon, au fusain, à la mine de plomb ou au moyen d’autres techniques.

L'expérimentation des différentes techniques de mise en couleur est liée à l'expérimentation personnelle des différents supports papiers : étude des tons, des valeurs et des nuances d'une image.

L'infographie - style

La maîtrise de l'outil informatique étant devenue indispensable dans l'industrie textile, l'IBSM inclut dans toutes ses formations l'enseignement hebdomadaires des logiciels spécifiques aux métiers de la mode.

En prépa, les élèves sont formés au dessin technique sur le logiciel Adobe Illustrator : réalisation de figurines, de formes de vêtements, de graphismes à imprimer sur supports textiles, de logos et de projets de packaging.

Durant les deux années suivantes, les élèves sont également formés sur le logiciel Adobe Photoshop : création de pages d'ambiance, d'illustrations de cahier de tendances, de flyers, de publicités, de logos pour leur éventuelle création de marque à la sortie de l'IBSM, etc.

Les étudiants sont également formés à des logiciels d'infographie spécialisés dans la mode tels que Lectra 3D, Modaris et Kaledo.

Afin de faciliter l'élaboration des dossiers personnels et professionnels, la salle d'infographie, disposant de connexions Internet, est en accès libre tout au long du cursus.

Les ateliers d'expérimentation textile

La création textile est une discipline forte et un moyen d'expression incontournable. Depuis toujours, l'IBSM est très attaché à la matière textile. Aussi, l'école dispose d'une importante tissuthèque, régulièrement actualisée lors de nombreux salons professionnels parisiens comme Première Vision, Indigo, Expofil ou encore Modamont.

De nombreux échantillons de fils et de tissus sont à la disposition des étudiants pour la préparation de leurs dossiers de recherche matière.

Le tricotage à la main ou à la machine, le tissage, l'approche de la broderie, de la dentelle, du feutre, de la sérigraphie et des techniques de teinture sont des enseignements présents dans toutes les formations proposées par l'IBSM.

La culture générale et artistique

L'intérêt pour les tendances et l'environnement de la mode ainsi que la fréquentation des salons professionnels sont essentiels pour les stylistes.

Une solide culture générale et artistique est indispensable à toute création dans les domaines concernés par nos formations.

L'histoire de l'art, le design, les technologies, la communication visuelle, les sciences physiques, la gestion, et la philosophie font partie des enseignements, sans oublier l'anglais indispensable dans un environnement professionnel.