FR  |  EN

ibsm

11 place des Quinconces

33000 Bordeaux France

05 56 79 28 79

L'enseignement professionnel

Complément indispensable à la formation artistique,

il repose sur une bonne connaissance des textiles et

du monde de la mode.

Le design de mode

Également appelé stylisme, il est axé sur la dimension esthétique et expressive de l'environnement concret et fonctionnel de la mode.

Véritable laboratoire de création et de conception, lieu de convergence de l'ensemble des disciplines, le design de mode permet à l'étudiant d'élaborer sa démarche de projet en intégrant différentes phases : de l'expérimentation au produit fini.

À partir du dessin d'observation et de la connaissance du corps humain, la familiarisation avec le croquis de mode permettra de concevoir les modèles de la future collection, en tenant compte des contraintes du marché.

La gamme de couleurs et les recherches matières finaliseront l'orientation du plan de collection.

La pratique professionnelle jalonnera la formation avec la constitution de cahiers de recherches, de dossiers de tendances, de styles, de matières et l'élaboration du dossier professionnel à la fin de la formation.

Le modélisme

Elle apprend aux étudiants à mettre en scène leurs travaux durant leur scolarité, puis leurs créations dans un milieu professionnel.

Le contenu du cours passe par le descriptif des règles pratiques en matière de décoration événementielle, l'enseignement des repères qui permettront à l'étudiant d'opérer un choix pour que son projet soit cohérent et à son image.

Ces compétences permettront aux étudiants de convaincre et séduire leur jury d'examen de fin d'année, mais aussi leur futur employeur.

La technologie textile & de fabrication

Véritable complément des cours de design de mode et de modélisme, la technologie textile et la technologie de fabrication ont pour objectif la connaissance des matières intervenant dans la fabrication et l'usage du vêtement, depuis l'étude des fibres textiles jusqu'au produit fini.

Il s'agit de comprendre les grandes étapes de fabrication, les propriétés des matières textiles, les fiches techniques, les résultats fournis par les laboratoires de contrôle, les normes d’étiquetage et les labels les plus courants ; selon les différents secteurs de la filière textile.

Ces cours sont mis en parallèle avec les cours d'expérimentation textile et s'appuient sur la richesse de la tissuthèque de l'IBSM.

L'anglais

De nous jours, l'anglais est indispensable dans le monde professionnel.

Pour cette raison, l'IBSM enseigne à ses étudiants cette langue étrangère au long des trois années de formation. L'accent est mis sur le vocabulaire spécifique aux métiers de la mode, afin que les étudiants puissent s'intégrer au mieux dans leur milieu professionnel dès la fin de leurs études.

L'économie et la gestion

Cet enseignement permet aux étudiants de comprendre les enjeux d'un environnement économique et juridique du plus en plus complexe, mais aussi d'identifier les principes de fonctionnement des organisations.

Il vise donc à apporter aux élèves des repères et des outils d'analyse économique, à développer leur réflexion sur les questions économiques et à leur faire comprendre les enjeux de la gestion d'entreprise.