FR  |  EN

ibsm

11 place des Quinconces

33000 Bordeaux France

05 56 79 28 79

Les formateurs

À la fois intervenants et professionnels, ils ont une

parfaite connaissance du monde de la mode.

enseignement ARTISTIQUE ET PROFESSIONNEL

 

Stéphanie Guénanain - coordination pédagogique / formatrice sourcing et développement

Français/ anglais

De formation à la fois technique et universitaire, Stéphanie a fait ses débuts au sein de la société Kami, au sein du service de suivi de production  pour des marques prestigieuses telles que Christian Lacroix, Givenchy, Louis Vuitton et Kenzo.

Pour faire suite à cette belle expérience, elle travaillera pour la société Kenzo pendant 7 ans en qualité de chargée de production maille.

Grâce à cette spécialisation, elle développe son activité indépendante de styliste maille en intégrant le suivi de production et devient formatrice pour les écoles parisiennes telles que L'Ecole Supérieure d'Ingénieur du vêtement (La Fabrique ESIV).

Arrivée à Bordeaux pour travailler aux côtés de Madame Daurel et de ses formateurs qualifiés, elle partage et transmet sa passion professionnelle.

 

Alexandre Bachellerie - Stylisme et développement de collection

Français/ anglais

Fort d'une expérience de 10 ans en tant que styliste au sein de grandes maisons de luxe françaises (Givenchy, Max&Moi, Ventilo), Alexandre Bachellerie a aujourd'hui sa propre société de prêt à porter Absolari qui connaît un rayonnement international.

Après des études à l'école Olivier de Serres et à l'école Duperré, il est spécialiste du développement de collections, de l'élaboration du produit jusqu'à sa commercialisation à la fois d'un point de vue créatif et marketing.

En tant qu'acteur du marché du prêt-à-porter actuel il a décidé naturellement de transmettre son expérience aux prochaines générations de professionnels des métiers de la mode.

 

Jean Flahaut - Stylisme de mode

Diplômé en stylisme et modélisme à Esmod International, j’ai fait mes premières armes en tant que styliste dans le département homme de la maison de Haute-Couture Lanvin où j’étais responsable des collections sportswear, cuir, pantalons et vêtements d’intérieur et où j’ai eu le privilège aussi de travailler comme styliste photo pour Mario Testino et Jean-Baptiste Mondino. J’ai, par la suite été appelé par Esmod Paris pour enseigner le stylisme. J’y ai travaillé pendant 8 ans à Paris et Bordeaux.

Et en 2001, désirant réaliser un de mes rêves, je suis parti vivre au Québec où j’ai travaillé comme styliste pour une entreprise de prêt-à-porter, et cette fois, en étant responsable de plusieurs collections femme, notamment femme luxe, maillot de bain, et femme import. J’ai par la suite décidé de créer ma propre entreprise et de me lancer dans le conseil en image et dans le design intérieur. Après 9 ans passés à Montréal, le mal du pays m’a fait rentrer en France avec un « plus » : la nationalité canadienne. J’ai repris mon travail à Esmod, cette fois en tant que chef d’établissement à Bordeaux.

Et depuis 2014, je suis formateur indépendant, époque où j’ai rejoint plusieurs écoles sur Paris et Bordeaux notamment l’IBSM.

 

Michèle Dumur - Design de mode et infographie

Après avoir fait une année d'arts appliqués à Bordeaux, Michèle Dumur à étudié à l'IBSM de 1989 à 1991. Elle a une expérience de 8 ans en qualité de styliste infographiste dans le secteur textile "import-export" avec la société JL International Labatut.

Parallèlement à cela, elle a réalisé diverses missions en free-lance (collection femmes, Packaging) avec les sociétés Maillet (marque Série Graphic) Porte frères (marque Actuelle). En 2004, elle créé sa marque, Michèlangély "Esprit de voyages", marque de prêt-à-porter féminin et de bijoux.

Cécile Arné – Design de mode

Après l'obtention de son cetificat de stylisme-modélisme en 2003 à l'IBSM, Cécile Arné a multiplié les expériences professionnelles. Elle a travaillé pendant près de 10 ans pour la marque Aquitaine de prêt à porter, en passant du contrôle qualité en Chine, au stylisme, élaboration de book et relais avec le département des achats à Bordeaux.

Cette passionnée de la mode et de son environnement a tout naturellement décidé de revenir à ses sources, et d'enseigner le design de mode à l'IBSM.

 

André Rivet – Modélisme

André Rivet a été formé à la mode tant sur le vêtement féminin que sur le vêtement masculin. Depuis 2009, il utilise avec intérêt les logiciels LECTRA tels que Modaris, Diamino, Fitnet et Bodyfit. Il a également multiplié les expériences dans de grandes maisons de couture comme Thierry Mugler, Guy Laroche, Hermès et Christian Dior.

Ce passionné de mode, d'histoire du costume et d'art en général s'est tourné vers l'enseignement depuis plusieurs années afin de transmettre sa passion.

Brigitte Castet – Modélisme spécialisée Lectra modaris

Après une expérience de 30 ans au sein de la société Havrey, Brigitte Castet apporte aux étudiants un enseignement complet du patronage, de la gradation et de l’élaboration des dossiers techniques. La pratique quotidienne des logiciels Modaris et Diamino lui ont donné envie de communiquer sa solide expertise au service de la formation de l’IBSM. Transmettre l’esprit qualité pour former aux métiers adaptés à la mondialisation industrielle.

Ghislaine Daurel-Heydenreich – Expérimentation et technologie textiles

Directrice de l'IBSM, Ghislaine Daurel-Heydenreich est passionnée par les matières textiles, les couleurs et l'harmonie depuis toujours. Après des études à la faculté de sciences de Bordeaux et l'école des Arts Appliqués Duperré, elle travaille en tant que styliste industrielle chez Griffine.

En 1991 elle reprend l'IBSM et développe cette école avec toute son énergie et sa passion.