FR  |  EN

ibsm

11 place des Quinconces

33000 Bordeaux France

05 56 79 28 79

Portraits d'étudiants

Témoignages d'anciens étudiants de l'IBSM, leurs projets,

leurs activités, leurs passions aujourd'hui.

Marie Colin

Quel est votre parcours ?

"Après avoir eu mon BTS "Design de mode", j'ai commencé par un stage de deux mois à Toulouse chez Cantex. Ils confectionnent des vêtements masculins notamment pour Devred, Celio, Alain Manoukian... Pour la communication sur les salons et pour les clients, j'ai réalisé un book qui illustre tous les produits Cantex.

Ensuite, un contrat à temps partiel m'a été proposé et j'ai continué de m'occuper des books pour la partie communication, puis la partie style et enfin la finition des produits."

Que faites-vous à présent ?

"Parallèlement à mon activité chez Cantex, je suis en freelance, mon premier client est Devred, je réalise tous leurs graphismes. Pour chaque collection il y a une quarantaine de graphismes et une dizaine d'actualisations tous les mois.

Vous pourrez voir mes graphismes dans leur boutique de Bordeaux et sur le site internet. Aujourd'hui je continue mes recherches en m'orientant d'avantage sur l'illustration de magazine (Glamour, Elle,... )."

Éleonore Delaitre

Quel est votre parcours ?

"Après l'obtention de mon diplôme de Styliste - Modéliste j'ai fait plusieurs stages sur Bordeaux en tant qu'assistante Modéliste, notamment chez Van Cliff et Arpels."

Que faites-vous à présent ?

"Je suis assistante de Laurence Tavernier. Tout d'abord, je sélectionne sur les salons les tissus à utiliser pour la nouvelle collection. Ensuite, je passe commande des métrages de tissus (coupes types) nécessaires pour réaliser les prototypes.

Puis, je dessine des modèles pour chacun des tissus. Après validation de mes modèles, nous mettons au point les prototypes afin d'en faire des mini collections pour les représentants et les show-rooms. Enfin, pour chaque modèle je fais une fiche technique destinée à la production et une figurine destinée au book de collection."

Céline Lafitte

Quel est votre parcours ?

"Après l'obtention de mon diplôme de Styliste - Modéliste, j'ai fait un premier stage dans la boutique "Be Shop One" en tant que modéliste. Puis deux mois de stage chez Lectra en tant qu'assistante styliste. Durant ma troisième année de scolarité, j'ai eu la possibilité de continuer ce stage un jour par semaine et durant toutes les vacances scolaires."

Que faites-vous à présent ?

"Aujourd'hui je travaille en CDI chez Lectra à Cestas en tant que technicienne design. Je suis formée sur une grande partie de l'offre Lectra.

Je suis chargée de la recherche, du traitement, de la création, de l'intégration de contenus pour les logiciels développés par Lectra. J'ai travaillé ainsi sur la collaboration IBSM / Lectra pour l'expérimentation d'un nouveau logiciel."

Amandine Torrenova Veg

Quel est votre parcours ?

"Après l'obtention de mon diplôme de Styliste – Modéliste, j'ai effectué un stage à Paris pour la marque « Is Not Dead » où j'ai été assistante modéliste pendant quelques temps puis modéliste principale de la marque."

Que faites-vous à présent ?

"A la fin de mon stage pour « Is Not Dead », j'ai décidé de poursuivre avec eux. Pour cela je suis devenue auto-entrepreneur et j'ai commencé à travailler en free-lance, d'abord pour eux puis avec d'autres marques comme Benjamin LePrince ou Zacometi. J'ai également réalisé des créations sur mesure, telles que des robes de mariées ou des costumes de scène."

Marjorie Boyard

Quel est votre parcours ?

"Après l'obtention de mon diplôme de Styliste – Modéliste, durant lequel j'étais en alternance à la Soierie à Bordeaux, j'ai travaillé au Grand Théâtre dans l'atelier de création des costumes. Je suis ensuite partie en Suisse chez un créateur franco-suisse pour qui j'ai travaillé pendant deux ans.

J'ai ensuite fait une formation en tant que prototypiste, dans un atelier qui sous-traite entre autres à Dior et Givenchy. En 2005, je suis rentrée à Bordeaux et ai travaillé chez Fred Dorbes pendant sept ans."

Que faites-vous à présent ?

"En 2012, j'ai créé mon entreprise à St Emilion, nommée Confidentiel Création. Depuis cette date, je crée des robes de mariées et des tenues pour les invités. Mon métier me passionne réellement et je souhaite continuer dans ce secteur le plus longtemps possible."