FR  |  EN

ibsm

11 place des Quinconces

33000 Bordeaux France

05 56 79 28 79

PRÉPA "Option Mode & textile"

Cette année de mise à niveau en arts appliqués, spécialisée dans la mode, est ouverte aux titulaires d'un baccalauréat, DAEU, ou équivalent. Elle est indispensable aux étudiants non formés au domaine de la mode.

 

Description

 

Durant cette année les étudiants travaillent les différentes techniques de base du dessin, de la peinture, de la couture et de la création textile.

L'apprentissage du dessin académique et des proportions classiques du corps humain permet aux étudiants de restituer le volume, le mouvement et les expressions, dans une démarche de création artistique.

Les cours d'histoire de l'art, les visites d'expositions ou encore les rencontres avec des artistes viennent compléter cette formation en développant le sens critique des étudiants et en favorisant leur épanouissement artistique.

Le design de mode pose les bases techniques de style et de mise en page, nécessaires à la conception de collections et de produits de mode.

Les cours théoriques, initiation « Shopping et aménagement de l’espace de vente » et les visites d’entreprises permettent de développer leur capacité d’analyse et de découvrir l’univers de la mode.

Enrichie par des ateliers créatifs variés (broderie, customisation, dentelle, feutre, création textile, tricot, tissage, sérigraphie et impression textile, etc), cette année de prépa est aussi l'opportunité pour les étudiants de réfléchir au choix d'orientation convenant le mieux à leur profil.

Grâce à cet enseignement complété par de la culture générale, ils développent leur démarche artistique personnelle et originale pour la mise en place du book qu'ils présenteront en fin de scolarité devant un jury de professionnels.

Connaître les conditions d'admission {+}

Programme

 

Enseignement artistique :

 

Design de mode / Croquis de mode et méthodologie

Dessin et expression plastique

Dessin académique

Infographie / Communication visuelle

Ateliers d'expérimentation textile

 

Enseignement professionnel :

 

Coupe à plat / Couture

Technologie textile

 

Enseignement général :

 

Histoire de l'art

Anglais

Après l'année de prépa "Option mode et textile", les étudiants choisissent entre ces deux formations :

 

Diplôme "Styliste – Modéliste" {+}

BTS "Design de mode, textile et environnement" {+}