FR  |  EN

ibsm

11 place des Quinconces

33000 Bordeaux France

05 56 79 28 79

Présentation

L'IBSM, situé en plein coeur de Bordeaux,

forme les créatifs de demain depuis 25 ans.

L'école

Fort de ses 25 ans d'expérience, de ses compétences techniques et pédagogiques l'Institut Bordelais de Stylisme Modélisme prépare en 3 ans les étudiants aux métiers de créateurs et concepteurs de collections dans le secteur de la mode.

Portrait de la directrice

Ghislaine Daurel-Heydenreich fût toujours attirée par les Beaux Arts. Après deux ans de formation à l'école des Arts appliqués Dupérré de Paris, elle travaille dès 1982 en bureau de style aux côtés de Nelly RODI en tant qu'assistante styliste et documentaliste textile. De 1983 à 1988, styliste industrielle et assistante marketing chez Griffine Maréchal, elle devient très vite responsable de la création et de la promotion des produits industriels textiles enduits pour les départements vêtement et ameublement.

En 1991 elle reprend l'Institut Bordelais de Stylisme Modélisme. Ce projet ambitieux naît non seulement d'une réelle passion mais également d'un désir de transmettre aux étudiants ses connaissances textiles et son expérience dans le domaine de la mode. En plus de diriger l'IBSM, elle donne des cours de technologie textile et anime des ateliers d'expérimentation.

Passionnée, Ghislaine Daurel-Heydenreich ne se limite pas à la réussite de sa pédagogie et de son établissement, mais s'investit dans de nombreuses associations et partenariats, liés de près ou de loin à l'univers artistique. Depuis 2009 elle est très impliquée dans le développement de l'association Campus Chartrons, a notamment mis en place les journées portes ouvertes communes et participé aux améliorations de cette association afin de rassembler les élèves des différentes écoles concernées.

L'enseignement

L'IBSM s'appuie sur la complémentarité entre démarche créative, maîtrise des outils et techniques de la mode.

Pour la mise en place d'un projet personnel et professionnel réussi, il vise à développer la pratique des techniques fondamentales ainsi qu'une solide culture générale et artistique.

La créativité, l'ouverture d'esprit, l'innovation, la fonctionnalité, la transversalité sont autant de mots clés permettant de s'adapter à la globalisation du marché de la mode. Il s'agit donc de former des concepteurs rigoureux et créatifs qui sauront anticiper l'évolution des tendances, tout en sachant répondre aux exigences d'une production industrielle.

Par l’émergence de nouveaux métiers orientés vers l'international, les compétences commerciales et marketing ainsi que les langues étrangères deviennent les atouts du professionnel de la mode. L'IBSM envisage la mise en place d’un complément de formation en marketing de mode.

En savoir plus sur l'enseignement artistique {+}

En savoir plus sur l'enseignement professionnel {+}

L'équipement

Sur une surface de 430 m2 en plein centre ville de Bordeaux, l'IBSM offre un équipement à la hauteur de ses ambitions.

Atelier de couture complet : machines à coudre, sur-jeteuses, mannequins

Tissuthèque :large gamme de coupons et d'échantillons réactualisés lors des salons professionnels parisiens tels que Indigo, Expofil, Première Vision, Modamont et Le Cuir à Paris

Atelier textile : machines à tricoter, métier à tisser, fils, laines et autres matières textiles

Atelier d'expérimentation textile : sérigraphie, broderie, customisation, tricot

Salle d'infographie : postes équipés des logiciels de créations graphiques Adobe Illustrator et Photoshop, graveurs, scanners, imprimantes. Depuis septembre 2010 la salle d'infographie s'est enrichie des logiciels Lectra pour l'apprentissage du modélisme en 3D - Modaris, Diamino, Kaledo et Fitnet - afin d'être en adéquation avec les demandes des entreprises

Matériel d’encadrement pour présenter les travaux

Wifi accessible à tous les étudiants sur l’ensemble de notre établissement